top of page

Anna (film)

  • enoxalia
  • 12 août 2019
  • 3 min de lecture

ree

[Soft Spoil] – que des détails qui ne viennent pas gâcher l'intrigue !


Résumé :

Mannequin à Paris, Anna est en fait la tueuse la plus redoutable du gouvernement russe. Quand la CIA commence à s’intéresser à elle, la situation devient explosive.



Du suspens jusqu'à la dernière seconde


Anna est un thriller rondement mené : il nous tient en haleine pendant presque deux heures sans perdre une seule fois notre attention. Plus on avance dans l'intrigue plus les histoires se recoupent et se mélangent en un cocktail explosif. Le tout est évidemment agrémenté de scènes de combat, toutes plus incroyables les unes que les autres – reste évidemment toujours la question de comment les personnages font pour ne pas recevoir de balles : sont-ils juste super forts ou bien est-ce les tireurs qui sont aveugles ? Quoi qu'il en soit, je suis restée bluffer par rapport aux retournements de situations : même en sachant qu'il y avait une entourloupe quelque part, les scènes nous sont présentées de manière à ne rien laisser entrevoir. Seul reste alors un soupçon indéfinissable et, évidemment, la surprise ne se fait pas attendre au moment de la « révélation ».

Ajouté à cela des situations qui semblent inextricables et on a le parfait mélange pour prendre de court son public. Dans notre tête, on se dit que la pauvre Anna n'arrivera pas à s'en sortir même avec toute son expérience. Et bien si ! Encore et toujours, la demoiselle arrive à sortir son épingle du jeu et, cela, jusqu'à la fin du film.

J'aime d'ailleurs beaucoup l'image de la poupée russe pour désigner la jeune femme. Et de même, j'aime l'appliquer au film en lui-même. À chaque fois que l'on ouvre une poupée, on en trouve une plus petite à l'intérieur, encore et encore, et on se demande à quoi ressemblera la dernière. Le film s'articule, de mon point vue, aussi de cette manière. Les actions s'enchaînent, les révélations explosent et on reste accrocher à son siège en se demandant comment tout ça va se terminer. Avec tous ces détails occultés, le dénouement restera flou jusqu'à la dernière seconde.



Anna


Comment parler du film Anna sans parler d'Anna elle-même. Une beauté russe aussi mortelle que belle. Contrairement à la plupart des espions au cinéma, Anna sait se démarquer de part sa personnalité et ses motivations. La jeune femme mettra tout en œuvre pour arriver à ses fin, mais elle n'est pas pour autant infaillible. On la verra tout au long du film commettre des erreurs qui la mèneront dans des situations de plus en plus compliquées. Il ne s'agit pas de l'espionne en tête d'affiche qui a un beau palmarès derrière elle et qui, pendant the mission, fait une grosse bourde qu'elle devra réparer, non. Anna est très bonne dans son activité, si ce n'est la meilleure. On la suit dans plusieurs de ses missions et on admire toujours autant ses talents mis en œuvre.

Alors, en quoi est-elle différente ? Anna aspire à la liberté. Elle ne cherche pas l'admiration ni à faire ce qui est juste, elle veut juste vivre sa vie sans une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Peu importe les moyens mis en place. Et pourtant, même quand le film est terminé, Anna n'entre pas dans la case de la manipulatrice. Certes, elle usera de ses talents pour tromper son monde, mais il ne me semble pas que cela attire forcément une quelconque antipathie à son égard. C'est même d'ailleurs le contraire : sa situation est horrible et ses actions apparaissent à nos yeux parfaitement justifiées.

Alors quoi ? On doit tout lui pardonner sous prétexte que sa vie était un calvaire ? Bien sûr que non. Avec Anna, on ne sait pas sur quel pied danser. D'un côté une empathie certaine, d'un autre une sorte d'effroi face à un telle femme. Anna est redoutable car elle sait tirer profit de sa situation. Et c'est justement pour cela que le film est intéressant : la jeune femme se débrouille seule d'un bout à l'autre, même si le hasard parsèmera son chemin d'embûches. En regardant ce film, on appréciera de découvrir un personnage fort sans pour autant l'ancrer dans de la fiction de A à Z.



Le mot de la fin


Anna est un film qui mérite d'être vu, ne serait-ce que pour l'histoire. On retient son souffle, on reste sans voix devant les retournements de situations et surtout on apprécie Anna sans pour autant la mettre dans la même case que James Bond. L'espionne soviet qui attire l'attention des Américains, il y a largement matière à apprécier. Pour ne rien gâcher à la surprise, je te laisse découvrir la fin mot de l'histoire ;)


Que la vie soit rose, que la vie te sourit et à la prochaine !

Commentaires


!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Lo&Kat

Publications

Limites : Une fois par mois minimum

Eternal : selon le temps disponible

Dérive d'étoile : selon l'inspiration

Me contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page