top of page

Celle qui sentait venir l'orage

  • enoxalia
  • 18 juil. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2019


ree

[Soft spoil] – des éléments suggérés voire dits noir sur blanc, mais qui restent suffisamment flous pour une découverte du roman sans encombre.

Celle qui venait sentir l'orage, la tendance est aux titres longs ! Un peu rébarbatif à mon goût. Mais cela vaut quand même la peine de se pencher sur cet ouvrage finement réalisé. Mêlant faits réels et fictifs, Frida prend littéralement vie entre nos mains et il ne nous reste plus qu'à la suivre et plonger dans son histoire.

Résumé:

1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Gruber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.

Un suspens jusque dans les dernières pages

Fasciné, c'est peu dire. Le docteur Grüber nous donnera des frissons jusqu'à la fin. Au nom de la science, certaines personnes se permettent beaucoup de choses, quitte à fermer les yeux sur certaines pratiques. Je n'en dirai pas plus là-dessus ! Mais en tout cas, ceci pose bien le décor. Cette ambiance pesante se fera d'ailleurs sentir dès le prologue. Si ce dernier m'a laissé sceptique pendant beaucoup de pages, l'horreur qui m'a prise quand j'ai réalisé de quoi il en retournait pour la suite de l'histoire m'a plus qu'incité à continuer à lire.

Pour rassurer les âmes sensibles, il n'y a pas de massacre au couteau ; du moins, rien qui sort de la dissection hors scène. Si ce n'est quelques rapides allusions aux produits finis, les éléments macabres resteront relativement en retrait. Et voilà d'où ce roman tire son génie : pas besoin de longues descriptions de cadavres, de mouches et du sang pour ressentir l'horreur de cette "science". Et Frida devra y faire face.

Au fur et à mesure que le temps passe, le lecteur se montrera plus méfiant face aux personnages qui tourneront autour d'elle. Et si ce n'est pas le cas, la surprise en sera d'autant plus grande. La justesse avec laquelle le récit est raconté est à couper le souffle. L'auteur a un certain talent pour glisser de jolies scènes pour endormir notre vigilance. Mais gare ! Le danger rôde et Frida l'apprendra à ses dépens. Sous les beaux sourires, les intentions ne sont pas tout le tant agréable à regarder. Et parfois elles le sont : il faudra lire pour savoir !

Des personnages attachants et repoussants

Monde cruel, oui ; personnages méchants, pas forcément. Tout n'est pas noir ou blanc. Je repense d'ailleurs au neveu du docteur, je ne saurais dire dans quelle catégorie le classer. Il est d'une ambivalence pathétique. Mais Frida aura heureusement la chance de tomber sur d'autres personnages. Pas toujours blanc comme neige, mais sur qui elle pourra compter et ce, jusque dans les dernière pages.

Maintenant, penchons-nous sur Frida plus spécifiquement. Les événements tragiques, le harcèlement, les préjugés dont elle est la victime n'en font pas pour autant un personnage tragique. Oui, son passé n'est pas des plus roses, mais Frida n'en démord pas pour autant. Ce qu'elle veut c'est découvrir si oui ou non ses parents étaient bien les criminels que tout le monde croit. On ne retrouvera pas en elle l'image d'une pleurnicharde ni celle d'une adolescente forte qui peut endurer les pires tortures sans sourciller. Frida respire à travers ses pages comme nous le faisons. Elle hésite, elle chute, mais elle trouve la force de se relever et de se battre. Dit comme cela, ça peut paraître un peu cliché mais il n'en est rien. Frida se démarque et laisse une forte impression après son passage.

Les thématiques

Si je tiens à présenter ce roman, c'est aussi pour les thématiques qu'il aborde. Les romans d'aventures et de fantasy suivent souvent le cheminement "classique" et peinent à faire passer un message fort à travers le récit. Celle qui sentait venir l'orage développe sous nos yeux un monde cru, un monde de préjugés et d'intolérance. La famille de Frida est mal vue simplement parce qu'elle vit dans un marécage et que l'apparence du père est quelque peu atypique. Les superstitions viennent influencer la science. À la manière de la chasse aux sorcières, la famille de Frida est la cible de calomnies et de menaces sous prétexte qu'ils sont différents.

Cette vision des choses sera rapidement contrebalancée par la vision qu'a la jeune fille de sa famille. La normalité n'est après tout qu'une question de point de vue. Elle trouve dans cette "bizarrerie" la chaleur d'une famille comme les autres. Ce roman, il me semble, est une sacrée leçon de tolérance, une sacrée claque.

En résumé

Celle qui sentait venir l'orage est un roman adapté pour les 10-12 ans et plus. Même un adulte, je pense, y trouvera de l'intérêt dans cette lecture. Frida, un personnage marquant et fort qui continuera de nous suivre même après le livre fermé. Des thématiques intemporelles développées dans un monde cruel dans lequel la jeune fille luttera pour faire éclater la vérité. Celle qui sentait venir l'orage est un roman qu'il faut lire.

Le mot de la fin

N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! J'espère t'avoir convaincu(e). Cela en vaut vraiment la peine.

Que la vie soit rose, que la vie te sourit et à la prochaine !

Commentaires


!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.

Lo&Kat

Publications

Limites : Une fois par mois minimum

Eternal : selon le temps disponible

Dérive d'étoile : selon l'inspiration

Me contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page