top of page

Le banc au milieu du monde

  • enoxalia
  • 27 juil. 2019
  • 2 min de lecture

ree

Résumé :

Tous les jours, un homme s’assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s’assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s’asseoir à côté de lui, tout près ou à l’autre bout du banc, et ils partagent avec lui un petit bout de leur existence.


Bon… Je n'ai pas grand-chose à dire dessus en fait. C'est un livre pour le moins spécial, d'une poésie assez rare et assez ouverte. Point de récit, juste un cheminement à travers… le deuil ? Je n'en suis pas sûre moi-même. Si c'est vraiment le cas, je pense que le récit se concentre sur une seule, voire deux étapes : la reconstruction et l'acceptation. Point de déni, de colère, de marchandage à mes yeux, l'homme, le narrateur accepte la mort de ses parents. Un point c'est tout. Il est simplement perdu, il ne sait plus ce qu'il doit faire. Le banc au milieu du monde est plutôt centré sur la vie en soi, comment on l'appréhende, pourquoi vivre et peut-être, de manière extrêmement sous-entendue et rapide, se détacher la présence parentale. Comment passer du stade du fils à celui de l'homme pour le narrateur.



Des rencontres improbables


Le récit se construit principalement sur des dialogues. Et des rencontres vraiment spéciales. Disons-le ainsi, ce livre est facilement accessible dans la forme de son texte, mais son fond l'est moins. Beaucoup moins même. Littéralement, si on prend le récit comme il est, on pourrait penser que le narrateur s'est perdu dans un asile de fou, ou du moins on n'en est pas loin. Après, si on met un sens symbolique à chacune de ces personnes, le texte prend alors une tout autre allure. On pourrait donc se dire que cette fille triste qui regarde le narrateur, qui le garde prisonnier de son regard pourrait symboliser sa tristesse, sa difficulté à se défaire de son rôle de fils pour devenir un homme.

Tu comprends donc aisément, j'en suis sûre, que le banc au milieu du monde est un livre qui n'exige pas seulement d'être lu, mais aussi d'être interprété. L'auteur revendique d'ailleurs d'écrire des récits poétiques pour les enfants, de manière à pouvoir en discuter avec eux après. Une démarche tout à fait honorable, qui n'en reste pas moins difficile à suivre. Moi-même, je ne suis pas sûre de vouloir m'y adonner H24.



Le mot de la fin


Pas de doute, ce livre est d'un tout autre genre de ce que je lis d'habitude. Mais il est vecteur de discussion et je serai ravie de pouvoir avoir d'autre opinion, d'autre interprétation dessus. Le banc au milieu du monde est complexe et simple à la fois. Même en écrivant ce petit article, je m'étonne encore de trouver d'autre signification à certaine scène. En ouvrant ce livre, il faut avant tout accepter de ne pas seulement se divertir mais aussi réfléchir. C'est ainsi que ce récit prendra toute ces belles couleurs et s'épanouira en nous.


Que la vie soit rose, que la vie te sourie et à la prochaine.


Commentaires


Lo&Kat

Publications

Limites : Une fois par mois minimum

Eternal : selon le temps disponible

Dérive d'étoile : selon l'inspiration

Me contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page