Les livres (et les films)
- enoxalia
- 18 juil. 2019
- 4 min de lecture

Hey ! Cette catégorie traitera de... des livres sans surprise ! Piochés dans ma bibliothèque qui ne cesse de s'agrandir – sans rire, je panique un peu à l'idée de ne plus avoir de place pour les caser – je ferai de mon mieux pour vous faire un retour des plus sincères sur ce qui a fonctionné ou pas dedans et ce qui m'a plu évidemment. Après tout, pour bien écrire, bien lire est un outil des plus utiles. Et même sans avoir à rédiger quoi que ce soit, c'est un passe-temps des plus incroyables qui peut nous faire voyager dans d'autres mondes magiques... ou pas selon ce que c'est.
Comme tout le monde le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Alors, pour ma part, je suis plutôt axée sur la fantasy, même s'il m'arrivera de piocher dans d'autres registres de temps en temps. Il en est de même pour la classe d'âge: ça oscille entre les 8-10 ans à jeune adulte en passant par les romans dits d'adolescent. Quant au support, et bien, je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée pas plus de manga, même si pour ce dernier je me suis remises dans le bain récemment, alors la plupart du temps, les articles de cette catégorie porteront sur des format papier des plus communs. Oh et ai-je aussi précisé que l'une de mes dernières lubies était de lire en anglais ? Rien de très foufou pour le moment, des suites de séries commencées en français, mais cela pourrait changer à l'avenir – c'est déjà le cas en fait, j'ai actuellement déjà plusieurs titres qui m'attendent sur mes étagères.
Il m'arrivera aussi de traiter, de temps en temps, de films. Je pourrai créer une rubrique pour cela, mais je doute que l'analyse de la plupart des dessins animés que j'ingurgite intéresse qui que ce soit – l'Âge de glace 3, toute mon enfance ! Disons-le simplement: les scénarios de film sont très similaires à ceux de livres, les effets cinématographiques en plus. Alors pourquoi pas ? Et si cela peut rassurer ceux qui on eut une crise cardiaque au début de ce paragraphe, je ne présenterai que des films digne d'intérêt, cela n'excluant évidemment pas les dessins animés, voire quelques séries à l'occasion. Alors quoi maintenant ? Pas de petites astuces de fin d'article ? Sur les films et les livres ? Laisse-moi réfléchir... Ah oui, je sais !
Les trois fondamentales d'une bonne histoire (selon ma petite personne)
Règle numéro 1: un bon scénario. On ne cherche pas un chevalier sauvant la demoiselle en détresse ni un extraterrestre au nom imprononçable qui fait une épopée de vingt tomes d'une planète à l'autre. Je ne parle même pas "d'originalité". Oui, entre guillemets, car, à moins de remonter aux tout premiers écrits de l'humanité, tous les livres sont plus ou moins semblables à au moins un autre ; alors le 100% original on oublie. Pas non plus besoin de se perdre dans des concepts compliqués pour faire un bon récit. Fixe une idée de base, brode l'univers qui est autour (exemple: un monde avec de la magie. Qui y vit ? Quelle est la place de la magie ? Comment est-elle vue ? Les personnages, les faits historiques, les infrastructure...) et fais simple, surtout au début. Ne pas se perdre dans des intrigues truffées de détails inutiles c'est la meilleure chose à faire. Recentrer.
Règle numéro 2: des bons personnages. Du plus attachant au plus détestable, peu importe tant qu'ils ne sortent pas d'un cliché précuit. Le héro courageux, le méchant diabolique, la princesse en détresse, le bad boy au coeur fragile, la première de classe harcelée et j'en passe... Jouer sur les détails, sur les défauts: essayer de ne pas en faire des jolies poupées, mais des personnes vivantes. Des personnages sadiques, ça existe ; des personnages téméraires à l'extrême, ça existe. Tout est une question de dosage dans l'extraordinaire. N'hésite pas à ajouter des obstacles à tes personnages, sans pour autant tomber dans le cliché (mes parents sont morts, je dois me venger sur tous les méchants pas beaux). Et le but dans tout ça c'est de créer des modèles prêts à évoluer au fil des événements du récit. Oui, évoluer. Rien de pire qu'un personnage figé dans le marbre. À moins que cela soit voulu, mais cela ne risque pas d'attirer la sympathie du lectorat alors.
Règle numéro 3: profiter (tu n'as pas oublié dans quelle catégorie d'article tu es, n'est-ce pas ?). Les deux éléments cités ci-dessus sont des éléments qui peuvent gâcher le plaisir lors de la lecture ou du visionnage. Si l'auteur ne prend pas de plaisir, alors comment les spectateur / lecteur pourra en prendre ? Dans le domaine de l'artistique, c'est surtout la passion qui nous amène à faire ce que l'on fait. Cracher sur son oeuvre, c'est emprunter le chemin de la poubelle. Rien de plus terrible. Enfin si, les clichés. Bref, il ne faut pas laisser un goût amer dès le début à son public ou sinon c'est le début de la fin.
Ce sera tout pour cet article introductif. À la prochaine !





Commentaires