Percy Jackson
- enoxalia
- 18 juil. 2019
- 5 min de lecture

La célèbre série de l'auteur américain Rick Riordian est à l'honneur aujourd'hui dans mon analyse !Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais mentionner qu'il n'y a que du spoil en vrac sur cet article. C'est à dire des éléments de l'histoire qui ne sont pas indiqués sur le quatrième de couverture, mais qui restent suffisamment superficiels pour ne pas gâcher la lecture.
Résumé du premier tome:
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
Sans surprise, on devinera aisément que la partie mythologie grecque aura beaucoup d'importance dans la série. Cependant, il ne me semble pas nécessaire de connaître l'histoire de tous les dieux et de toutes les descendances multiples qu'ils ont engendrées pour apprécier cette série. Peut-être, à la limite, les douze Olympiens et ce qui les lient aux Titans. Dans le pire des cas, si cela pose un réel problème, autant lire Percy Jackson et les dieux grecs, une lecture ludique qui vous inculquera toute la base mythologique ainsi que quelques extras à la Riordan.
L'Histoire modernisée
Bon, disons-le simplement et rapidement : Percy Jackson est une série que j'appelle "classique". Des gentils, des méchants et la grande bataille. Il faut dire aussi que l'histoire se base quand même sur la mythologie grecque : histoires alambiquées (autant amoureuse que familiale), méchants qui le sont parce qu'il en faut bien un et des divinités quelque peu... égoïstes ? Oui, je pense que c'est le bon terme. On pourrait donc penser que la série Percy Jackson n'a pas grand intérêt à mes yeux : l'histoire ne semble pas contenir le moindre potentiel pour être surprenante.
Et c'est là que la modernisation et l'humour font leur entrée. La spécificité des séries, je parle donc de toutes celles que Rick a écrit jusqu'à ce jour, est qu'elles sont constituées de mythologie revisitée et cela pas en étant toujours très sérieux. À la manière des nombreux livres de contes remis aux goûts du jour, Percy Jackson et tous ces petits frères amènent finement un nouvel univers en se basant sur de la culture générale. Je pense notamment au char d’Apollon qui se transforme en bus, à Hermès chef d'une file postale ou encore à l'épée-stylo à bille... On découvre un monde dans le nôtre sans pour autant être dépaysé, perdu au milieu de concepts trop flous pour s'immerger dedans.
Quant à l'humour, il suffit de lire les titres des chapitres pour comprendre. Là, tout de suite, j'ai le souvenir d'un qui devait plus ou moins ressembler à ça : je fais la course avec le double maléfique du Père Noël. Au fil des pages, ce genre d'humour se retrouvera avec délice et tournera en dérision plus d'un mythe populaire. On peut trouver ça absurde, sûrement, mais c'est la marque de fabrique de Rick c'est ce qui dépoussière cette Olympe vue en cours d'Histoire.
Pour d'autres exemples qui ne sont pas dans Percy Jackson, mais dans ses petits frères, je pense à : Gaïa qui soudoie Chronos avec des cookies, aux autruches de combat, à Apollon dieu des hamburger...
Un scénario...
Cette modernisation a aussi beaucoup d'importance au niveau de l'histoire de la série. À chaque tome, on découvrira un monde toujours plus grand et plus complexe. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un monde entièrement fictif – entends par là que le récit ne se déroule pas sur une autre planète ou une autre époque – les créatures, monstres, divinités et autres phénomènes liés à la mythologie s'ancrent dans un monde qui est le nôtre et offrent des possibilités multiples. Je pense notamment au périple dans la Mer des Monstres, le Labyrinthe qui n'est pas si statique que ça, à l'Empire State Building qui verra se dérouler plus d'une bataille... On y retrouvera des repères et en même temps des surprises qui feront de cette lecture agréable. Il ne s'agit pas d'histoires antiques remixées, mais bien d’authentiques aventures où on découvrira une face cachée à chaque histoires. Au fil des tomes, l'ennui n'aura pas sa place.
Cependant, je reste tout de même sur ma position de lecture "classique". Les retournements de situations ne sont pas prévisibles ni suggérés (il n'y a donc pas de petits indices à chercher au fil des paragraphes), le suspens se tient uniquement sur les situations qui mettent à mal les personnages. Percy Jackson ne donne que peu d'espace au lecteur pour spéculer sur la fin mot de cette histoire. À noter qu'il ne s'agit pas d'un gros points noirs : si les plot twist ne peuvent être prédis, et sont donc surprenants par définition, il reste tout de même une cohérence derrière qui ne manquera pas d'émouvoir le lecteur (à titre indicatif, si je mentionne ça, c'est bien parce que ce n'est pas toujours le cas).
Des personnages...
Qui dit histoire "classique" dit personnages "classiques". On ne parlera pas ici de caractère particulièrement marqué, si n'est que pour quelques exceptions (Annabeth...). N'y vois pas une critique tordue, j'apprécie beaucoup les acteurs de cette série, mais, contrairement à d'autres, il m'est difficile d'avoir un souvenir très net de leur personnalité et de leur rôle dans chaque tome. La façon dont leur personnage a été construit ne sort pas franchement de l'ordinaire. On peut remarqué des traits propres à leur ascendance divine, mais après... c'est un peu vide.
Cependant notons aussi qu'au niveau des clichés, cela reste encore très léger. Hormis peut-être pour le côté romantique qui se voit à des kilomètres à la ronde, les personnages s'en sortent bien de ce côté-là. Nous retrouverons donc un Percy un peu paumé qui aimerait bien pouvoir vivre relativement normalement. Malheureusement pour lui, chacune de ses tentatives se finira de la même façon : des monstres, un combat et boum ! L'aventure à ses côtés est très fluide et il faut aussi avouer que Percy n'est pas bête : on aura pas envie de l'étrangler parce qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait faire alors que c'était évident.
Bref, dans tous les cas, le fait que les personnages ne sont pas particulièrement marquants n'implique pas une mauvaise série. Simplement qu'il s'agit de personnages avec quelques caractéristiques propres mais qui se rapprochent beaucoup du standard attendu pour ce type de héro. Cela n'enlève rien à l'attachement qui se créera au fil des pages, il faut dire que pour des demi-dieux, ils courent bien après le danger. À noter que je n'ai pas trouvé de personnages agaçants, mais surtout des marrants.
En résumé
Percy Jackson est une série qui peut se lire à tout âge. Elle ne marquera pas forcément les esprits par des personnages forts, mais surtout pour son histoire intéressante – le mot original est tabou – mêlant mythologie grecque et éléments modernes. Une lecture plaisante qu'il est toujours bon d'entreprendre pour passer un agréable moment en compagnie d'une flopée de héros et de monstres quelque peu loufoques.
Note: la série Percy Jackson se concentre principalement sur la mythologie grecque ; son sequel, Les Héros de l'Olympe, y ajoute une touche romaine ; Les travaux d'Apollon, le sequel du sequel, aura comme héro le dieu éponyme et reprend les codes de ses deux grands frères ; Kane's Chronicle, la mythologie égyptienne et Magnus Chase la nordique.
Note 2: tout ce qui a été dit dans cet article est partiellement valable pour les autres séries citées ci-dessus. Je ferai un article spécifique à chacune d'elles.
Le mot de la fin
J'espère que cette petite présentation t'aura plu et peut-être même convaincu(e) de lire cette série. Si cela peut t'achever de te convaincre, je trouve rarement une série abominable ou même nulle, il en existe des moyennes, mais ce n'est jamais une perte de temps de les lire, notamment pour ne pas refaire les mêmes erreurs en écriture. Dans tous les cas, Percy Jackson ne s'inscrit pas pour moi dans la catégorie des horreurs à éviter.
Que la vie soit rose, que la vie te sourit et je te dis à la prochaine !





Commentaires